HEMOSTASE PRIMAIRE : LES INTERVENANTS

L'hémostase primaire fait intervenir : le vaisseau, les plaquettes, le facteur Willebrand et le fibrinogène.

1) LE VAISSEAU

La paroi du vaisseau comporte 3 tuniques concentriques. A partir de la lumière vasculaire, se trouvent l'intima, la média puis l'adventice. L'intima (la tunique la plus interne) est formée de l'endothélium et du sous endothélium. L'endothélium est constitué d'une monocouche de cellules endothéliales qui empêche le sang d'entrer en contact avec le sous endothélium thrombogène.

http://imagerie-cv.univ-lyon1.fr/WEB_CARDIO/documents/Documents_references/poly-biomeca/biomec15.htm

La cellule endothéliale est non thrombogène : elle protège de l'activation des plaquettes, elle régule négativement la coagulation et synthétise des protéines du système fibrinolytique.

Le sous endothélium est thrombogène : il va permettre l'adhésion des plaquettes et l'activation de la coagulation. Il est composé de macromolécules synthétisées par la cellule endothéliale sus jacente : collagènes, microfibrilles, fibronectine, thrombospondine, facteur Willebrand, glycosaminoglycanes.


2) LES PLAQUETTES

Formées dans la moëlle osseuse à partir du mégacaryocyte, ce sont des structures discoïdes, anucléées (150 à 400 G/l). Leur durée de vie est de 8 à 10 jours. Après leur mort, elles sont phagocytées par les macrophages essentiellement de la rate, du foie, de la moëlle osseuse.

Des granules sont présents dans le cytoplasme des plaquettes :
- Les granules alpha contiennent de nombreuses protéines. Certaines sont spécifiques de la plaquette (facteur 4 plaquettaire, b thromboglobuline) ou non (fibronectine, thrombospondine, fibrinogène, facteur Willebrand et autres facteurs de la coagulation, des facteurs de croissance, des inhibiteurs de la fibrinolyse, des immunoglobulines).
- Les granules denses contiennent de l'ADP, du calcium et de la sérotonine.

Le contenu des granules sera sécrété via le système canaliculaire ouvert lors de l'activation.

La membrane des plaquettes est formée d'une bicouche de phospholipides dans laquelle sont insérés des récepteurs pour un certain nombre de molécules (ADP, collagène, thrombine ...). Certains de ces récepteurs deviennent fonctionnels uniquement après activation des plaquettes (ex : GPIIb IIIa).


3) LE FACTEUR WILLEBRAND (FW)

Sécrété par la cellule endothéliale, Il est relargué a la fois dans le sous endothélium et le plasma. Le FW du sang circulant n'a pas la conformation requise pour se fixer à la plaquette, il circule lié au facteur VIII qu'il stabilise. Le FW est également présent dans les granules alpha des plaquettes. Le degré de polymérisation du FW est fonction de sa localisation: les multimères de grande taille sont présents dans le sous endothélium où ils ont la conformation nécessaire à leur fixation sur la plaquette, le FW des plaquettes qui est aussi sous forme de multimères n'intervient qu'apres l'activation plaquettaire.


4) LE FIBRINOGENE

Synthétisé par le foie, il est présent dans le plasma et les granules a des plaquettes. Il est à la fois indispensable pour l'hémostase primaire où il conditionne l'agrégation des plaquettes, et pour la coagulation où la thrombine, enzyme produite lors de l'activation de la coagulation, le transforme de protéine soluble en un réseau insoluble.

page suivante