HEMOSTASE PRIMAIRE : LES ETAPES

Dès l'exposition du sous endothélium par la lésion vasculaire et la mise en contact du sang avec des protéines du sous endothélium, les plaquettes vont s'arrêter pour boucher le trou.

1) ADHESION

Elle se fait grâce au facteur Willebrand (FW) ancré dans le sous endothélium. La fixation du FW à la matrice sous endothéliale induit un changement de conformation permettant sa fixation à la plaquette. Le FW sert de COLLE entre le sous endothélium et la plaquette à laquelle il se fixe par l'intermédiaire d'une glycoprotéine membranaire: la Glycoprotéine Ib (GPIb). (Un déficit en GPIb ou en FW entraînera un défaut d'adhésion des plaquettes donc un saignement.)
Les plaquettes peuvent également se fixer directement au collagène du sous endothélium par l'intermédiaire de récepteurs spécifiques.

Le plasma contient une protéine de la famille des métalloprotéase: ADAMTS 13 (A Disintegrin And Metalloprotease with ThromboSpondin type 1 repeats), a pour fonction de limiter la taille (et donc le pouvoir adhésif vis-à-vis des plaquettes) des multimères du FW


2) ACTIVATION

L'adhésion des plaquettes au sous endothélium déclenche des signaux intra cellulaires qui aboutissent à une série de réponses :

2.1. Les plaquettes changent de forme. Elles deviennent sphériques et forment des pseudopodes. Les granules se regroupent et leurs membranes fusionnent avec celle du système canaliculaire ouvert.

2.2. Cette fusion permet la sécrétion rapide du contenu des granules :
. Les granules denses libèrent leur ADP, puissant agent pro agrégant, et la sérotonine, agent pro agrégant et vasoconstricteur.
. Les granules alpha libèrent des protéines qui vont participer à l'agrégation des plaquettes (ex : fibrinogène), ou à l'activation de la coagulation (ex : Facteur V).

2.3. Les phospholipides membranaires libèrent l'acide arachidonique qui est transformé en thromboxane A2 (TxA2).
Deux voies permettent la libération d'acide arachidonique et l'activation de la voie des prostaglandines : elles mettent en jeu, selon l'inducteur (collagène, ADP, thrombine …), la phospholipase C ou la phospholipase A2. La cyclooxygénase (Cox) et la thromboxane synthase transforment l'acide arachidonique en thromboxane A2 (TxA2), puissant agent pro agrégant et vasoconstricteur.

2.4. Les phospholipides de la membrane plaquettaire subissent des remaniements, avec exposition en surface de phospholipides acides, essentiels au processus de coagulation.

3) RECRUTEMENT DES PLAQUETTES

- L'ADP et le TxA2 ont leurs propres récepteurs spécifiques à la surface des plaquettes. La sécrétion d'ADP et la production de TxA2 ont donc pour conséquences le recrutement de nouvelles plaquettes et l'amplification du processus d'activation plaquettaire.

- La thrombine, produite au terme des réactions de la coagulation qui se déroulent à la surface des plaquettes, est elle-même un puissant agent pro-agrégant. En se fixant sur son récepteur (PAR) et en le clivant, elle permet le recrutement et l'activation de nouvelles plaquettes, et l'accroissement du thrombus plaquettaire.

Les conséquences de l'activation sont : changement de forme, sécrétion, activation de la voie des prostaglandines, exposition des phospholipides acides, recrutement et activation de nouvelles plaquettes
page suivante