HEMOSTASE : EXPLORATION (4)-Fibrinolyse

III - LA FIBRINOLYSE

1) TESTS GLOBAUX

a) Méthodes et valeurs normales

- Temps de lyse d'un caillot de sang total : test peu utilisé car peu sensible.

- Temps de lyse des euglobulines :
Ce test plus sensible que le précédent, consiste à évaluer l'activité fibrinolytique d'un plasma déplété en inhibiteurs par précipitation en milieu acide (pH 5,9). Le précipité d'euglobulines (facteurs de coagulation, plasminogène, plasmine, t PA, u PA) est recalcifié et le temps de lyse du caillot formé est ensuite mesuré.

Valeurs normales > 3 h.

Le temps de lyse est raccourci lorsque la quantité de t PA circulant augmente.


2) TESTS ANALYTIQUES

- Les dosages du plasminogène, du t PA, de l'alpha2 antiplasmine, du PAI 1,et des autres inhibiteurs sont possibles.

- Dosage des produits de dégradation de la fibrine : les D dimères proviennent de la dégradation de la fibrine par la fibrinolyse physiologique et, sont donc le témoin d'un processus thrombotique évolutif. Le dosage des D dimères a une excellente valeur prédictive négative (VPN) : lorsque leur concentration plasmatique est basse, la probabilité d'une thrombose veineuse profonde est très faible. En revanche, la valeur prédictive positive est mauvaise (taux augmenté dans de nombreuses situations pathologique : inflammation, traumatisme, et aussi l'âge).

b) Les anomalies

Le temps de lyse est accéléré ( temps < 3h) lorsque la quantité de t PA circulant augmente

Le dosage des D dimères a une excellente valeur prédictive négative (VPN) : lorsque leur concentration plasmatique est basse, la probabilité d'une thrombose veineuse profonde est très faible. En revanche, la valeur prédictive positive est mauvaise (taux augmenté dans de nombreuses situations pathologique : inflammation, traumatisme, et aussi l'âge).
page suivante