IV - INHIBITEURS PHYSIOLOGIQUES-3

 

d) Inhibition de la voie exogène : le TFPI (Tissue Factor Pathway Inhibitor)


La voie exogène est régulée par un inhibiteur plasmatique produit par la cellule endothéliale, le TFPI. Cet inhibiteur comporte 3 domaines de type Kunitz. Le domaine 2 se lie au F. Xa, le domaine 1 se lie au complexe FT.VIIa et le domaine 3 se lie aux lipoprotéines et aux glycosaminoglycanes (GAGs).

Le TFPI est présent à la fois dans le sang et fixé sur les GAGs de la paroi vasculaire. Cette fraction est probablement la plus importante.Le rôle du TFPI devient important après la génération de faibles quantités de F. Xa sur lequel se fixe le TFPI. Il se forme ensuite un complexe quaternaire F. Xa-TFPI VIIa FT.

Le complexe VIIa FT est inhibé bloquant ainsi la production de F. Xa et de F. IXa.
TFPI

Résumé
La réponse à une lésion vasculaire est rapide et consiste à obstruer la brèche vasculaire par un caillot fait de plaquettes et de fibrine. Cette réponse est régulée de façon à ne pas obstruer tout le vaisseau et à rester localisée.

les inhibiteurs

On connait 3 principaux systèmes d'inhibiteurs :
- L'AT inhibe les enzymes de la coagulation (F. XIa, IXa, Xa et thrombine) en présence d'héparane sulfate.


- La protéine C activée par le complexe thrombine thrombomoduline inactive, les facteurs Va et VIIIa par protéolyse en présence de son cofacteur la protéine S.

- Le TFPI est le seul inhibiteur connu du facteur tissulaire.

page suivante