IV - INHIBITEURS PHYSIOLOGIQUES-2

c) Le système de la protéine C


La protéine C (PC) est une protéine plasmatique dont l'activation est régulée par un récepteur membranaire de la cellule endothéliale : la thrombomoduline (TM). La TM est présente en grande quantité dans la microcirculation. Elle fixe la thrombine (T) et modifie sa spécificité enzymatique en la transformant en activateur de la protéine C et en la rendant incapable de coaguler le fibrinogène et d'activer les cofacteurs V et VIII ou les plaquettes.

La thrombine en se fixant à la thrombomoduline perd ses propriétés procoagulantes et acquiert des propriétés anticoagulantes


Il existe un deuxième récepteur (EPCR, pour endothelial protein C receptor) dont la densité est très élevée dans les gros vaisseaux (aorte). Ce récepteur est capable de fixer la PC et d'accélérer son activation par le complexe T TM. Son rôle pourrait être de concentrer la PC sur des sites où la TM est peu présente (gros vaisseaux).

La protéine C activée (PCa) est une sérine protéase vitamine K dépendante, elle a besoin pour agir d'un cofacteur, la protéine S (PS). La PS n'a pas d'activité enzymatique. Elle circule dans le sang liée en partie à une protéine du système du complément, la C4bBinding protein (C4bBp). Seule la protéine S libre, (soit environ 40 % de la protéine S totale) a une activité cofacteur.
La PCa à l'aide de son cofacteur la PS, fixée sur les phospholipides membranaires va exercer son effet anticoagulant en inactivant par protéolyse le F. Va et le F. VIIIa.Les complexes d'activation de la prothrombine et du facteur X ne peuvent plus se former efficacement puisque les cofacteurs Va et VIIIa ne sont plus actifs, et la cinétique de production de la thrombine devient très lente.

(Le déficit constitutionnel en AT, protéine C et protéine S est une cause de thrombose du sujet jeune.)

Une anomalie génétique du facteur V : " facteur V Leiden " est caractérisée par une mutation Arg 506 Gln sur le facteur V qui empêche le clivage, donc l'inactivation du facteur Va par la PCa, elle se traduit par un risque accru de thrombose.


Le système de la PC est lui-même régulé ; on connaît deux inhibiteurs de la PCa : la PCI pour Protein C Inhibitor qui est une serpine très efficace, de concentration faible et l'alpha1 antitrypsine moins efficace mais présente à une concentration élevée.

page suivante