L'hémostase est un processus physiologique qui regroupe l'ensemble des phénomènes

(1) déclenchés par une lésion vasculaire et (2) destinés à limiter les pertes sanguines au niveau de la brèche vasculaire

a) Dans un vaisseau intact, le sang reste fluide. Les plaquettes ne sont pas activées par l'endothélium.

b) Un traumatisme crée une brèche vasculaire qui rompt la continuité de la mono couche de cellules endothéliales et expose les structures sous endothéliales au contact du sang.

c) Ce contact entraîne l'adhésion et l'activation des plaquettes au site de la lésion ainsi que l'activation de la coagulation conduisant à la formation de fibrine : le thrombus fait de plaquettes agrégées et de fibrine comble la brèche vasculaire et arrête le saignement, et permet la cicatrisation. Le processus de fibrinolyse permettra la redissolution du caillot et la reperméabilisation du vaisseau.

Lorsqu'une lésion entraîne la rupture de la continuité de la couche endothéliale, le sang vient au contact du sous endothélium et le processus d'hémostase est déclenché.


C'est un phénomène localisé, rapide grâce à une amplification locale, et régulé de façon à ne pas obstruer tout le vaisseau.
Il fait intervenir les plaquettes, le vaisseau et les protéines de la coagulation.

 

Schématiquement on distingue : hémostase primaire (adhésion/activation/agrégation des plaquettes) et activation de la coagulation plasmatique, mais les 2 phénomènes sont simultanés et interdépendants.
page suivante